|
Mini-cakes à la mousse au chocolat
| temps : 35 min Difficulté : facile Coût : économique Calories : riche
|
|
|
Pour 6 personnes, soit 12 cakes :
175 g de farine à gâteaux, 1 grosse c. à s. de poudre de cacao non sucré, 115 g de beurre doux, 60 g de sucre, 115 g de chocolat noir en morceaux, 15 cl de café noir, 3 oeufs myens, 1 barquette de framboise (facultatif), du cacao pour décorer.
|
|
|
Préchauffer le four à 180°C, th.6 (170°C pour les four à chaleur tournante).
Beurrer 12 moules à tarte cannelés d'environ 5 cm de diamètre et 2,5 cm de hauteur et tapisser le fond de papier sulfurisé beurré. Il est possible de faire 2 fournées de 6 moules en conservant la pâte au frais jusqu'à la cuisson.
Dans une jatte, tamiser la farine et le cacao en poudre puis creuser un puit au centre. Réserver. Dans une casserole, faire chauffer à feu doux, le beurre, le sucre, le chocolat en morceaux et le café en remuant sans cesse. Verser la pâte liquide obtenue dans le puit de farine et amalgamer peu à peu. Incorporer les oeufs un à un en les battant.
Déposer 2 c. à s. de pâte dans chaque moule et faire cuire 8 min. Les cakes doivent bien lever et rester souples. Laisser refroidir 30 min. Ces gâteaux vont se creuser au milieu.
Démouler ou servir dans les moules, saupoudrer de cacao en poudre et accompagner de framboises.
|
|
|

|
|
|
L'instant du mois

|
|
|