Accueil > Desserts > Gâteaux et Biscuits > Charlotte aux poires

Charlotte aux poires

  • Coût : recette pas chère
  • Niveau : recette moyenne
  • Temps : 50 min
  • Calories : moyen

Une recette de cuisine facile à faire

Faute d'inspiration et par manque de temps, on cuisine souvent les mêmes choses. Surprenez vos convives avec notre recette : Charlotte aux poires

Ingrédients pour cette recette

18 biscuits à la cuiller, 500 g de poires, sirop de sucre (200 g de sucre en poudre, 2 verres d'eau, éventuellement vin rouge), crème frangipane (1 verre de lait, 3 oeufs, 100 g de sucre en poudre, 50 g de farine, 1 pincée de sel, 60 g de poudre d'amandes, 30 g de beurre), sauce chocolat.

Préparation de la recette

Couper les poires en 6 ou en 8. Les faire pocher doucement dans le sirop de sucre pendant 20 min. Egoutter les fruits en conservant le liquide de cuisson.

Pour la préparation de la crème, faire bouillir le lait et le réserver dans une terrine. Dans un autre récipient, battre les oeufs en ajoutant progressivement le sucre, la farine, et la pincée de sel. Verser lentement le lait très chaud sur les oeufs battus en mélangeant toujours. Réverser le mélange dans la casserole de lait et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe. Hors du feu, incorporer la poudre d'amandes et le beurre par petits morceaux. Vanner la crème pendant qu'elle tiédit.

Chemiser le moule à charlotte avec les biscuits. Les arroser avec le liquide de cuisson des poires. Disposer alternativement une couche de poires et une couche de crème frangipane. Terminer par les biscuits.

Cuire la charlotte th.3 pendant 25 min.

Au moment du service, napper cette charlotte de sauce chocolat.

Recette par tag : charlottepoires

Charlotte aux poires Photo : Mes Instants Gourmands
Note moyenne
5 / 5
3 avis

Recette avec les restes du frigo

 Choisissez jusqu'à 3 aliments et obtenez des recettes !

Ingrédient 1 :

Ingrédient 2 :

Ingrédient 3 :