Accueil > Desserts > Gâteaux et Biscuits > Gâteau de potiron

Gâteau de potiron

  • Coût : recette pas chère
  • Niveau : recette facile
  • Temps : 75 min
  • Calories : moyen

Une recette de cuisine facile à faire

Faute d'inspiration et par manque de temps, on cuisine souvent les mêmes choses. Surprenez vos convives avec notre recette : Gâteau de potiron

Ingrédients pour cette recette

Pour 6 personnes :

600 g de potiron, 1 verre d'eau, 1 gousse de vanille, 5 c. à s. de farine, 2 c. à s. de crème fraîche, 80 g de sucre, 4 oeufs, 2 c. à s. de rhum, 80 g de raisins secs

Pour le caramel : 80 g de sucre en poudre, 2 c. à s. d'eau.

Préparation de la recette

FAIRE CUIRE LE POTIRON :
Eplucher et couper le potiron en morceaux. Les mettre dans une casserole, ajouter l'eau et la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur. Couvrir et faire cuire 20 min.

AJOUTER LES AUTRES INGREDIENTS : Retirer le gousse de vanille et mixer le potiron jusqu'à obtention d'une purée fine. Ajouter alors dans l'ordre la farine, la crème fraîche, le sucre, les oeufs entiers et le rhum avec les raisins.

FAIRE LE CARAMEL : Préparer un caramel avec le sucre et l'eau. Quand il prend une couleur ambrée, le verser dans un moule et tourner dans tous les sens pour bien le répartir.

CUIRE AU BAIN-MARIE : Verser la préparation au potiron dans le moule et le placer au bain-marie. Enfourner et faire cuire pendant 1 h. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir propre. Sortir le gâteau du four et laisser tiédir avant de démouler.

Recette par tag : gateaupotiron

Gâteau de potiron Photo : rox sm
Note moyenne
4.8 / 5
5 avis

Recette avec les restes du frigo

 Choisissez jusqu'à 3 aliments et obtenez des recettes !

Ingrédient 1 :

Ingrédient 2 :

Ingrédient 3 :