Accueil > Desserts > Gâteaux et Biscuits > Panettone : brioche de Noël

Panettone : brioche de Noël

  • Coût : recette pas chère
  • Niveau : recette moyenne
  • Temps : 85 min
  • Calories : riche

Une recette de cuisine facile à faire

Faute d'inspiration et par manque de temps, on cuisine souvent les mêmes choses. Surprenez vos convives avec notre recette : Panettone : brioche de Noël

Ingrédients pour cette recette

Pour 6 personnes :

350 g de farine, 10 g de levure de bière, 120 g de sucre, 120 g de beurre, 3 oeufs, quelques zestes de citron, 1 pincée de sel, 150 g de raisins secs, 1 orange confite.

Préparation de la recette

Faire dissoudre la levure dans un peu d'eau tiède, la mélanger à 75 g de farine, puis rouler ce levain en boule. Avec la pointe d'un couteau, faire une croix sur le dessus et la laisser reposer 15 min environ.

Faire un puits avec le reste de la farine, mettre au milieu le sucre, le sel, les jaunes d'oeufs, les zestes de citron et le levain.

Ajouter quelques cuillerées d'eau tiède pour que la pâte devienne homogène, en la travaillant 5 min puis ajouter les raisins secs, l'orange confite et le reste des zestes de citron.

Verser la pâte dans un moule rond beurré, laisser lever pendant 25 min.

Faire une croix sur le dessus, y déposer une noisette de beurre et placer au four à 200°C pendant 10 min. Sortir rapidement le panettone du four, et faire à nouveau une croix sur le dessus et remettre au four pendant 40 min.

Servir froid.

Recette par tag : panettonebriochenoel

Panettone : brioche de Noël Photo : Public Domain
Note moyenne
5 / 5
1 avis

Recette avec les restes du frigo

 Choisissez jusqu'à 3 aliments et obtenez des recettes !

Ingrédient 1 :

Ingrédient 2 :

Ingrédient 3 :