Accueil > Recette de plats > Viandes > Boeuf > Pot-au-feu familial

Pot-au-feu familial

  • Coût : recette pas chère
  • Niveau : recette facile
  • Temps : 210 min
  • Calories : faible

Une recette de cuisine facile à faire

Faute d'inspiration et par manque de temps, on cuisine souvent les mêmes choses. Surprenez vos convives avec notre recette : Pot-au-feu familial

Ingrédients pour cette recette

Pour 6 personnes :

2 kg de viande pour pot-au-feu (plat de côtes, gîtes, macreuse), 3 os à moelle, 1 kg de carottes, 1,2 kg de poireaux, 500 g de navets, 800 g de pommes de terre, 1 branche de céleri, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 1 oignon piqué de 2 clous de girofle, gros sel et poivre.

Préparation de la recette

ÉPLUCHER ET COUPER LES LÉGUMES :
Pelez les carottes, découpez 6 rondelles. Epluchez et coupez les navets en deux, nettoyez les poireaux en gardant 5 cm de vert. Ficelez ensemble le thym, le laurier, le céleri et un peu de vert de poireau.

FAIRE MIJOTER VIANDES ET LÉGUMES :
Faites bouillir 3 litres d'eau dans une grande cocotte. Plongez-y les viandes, ajoutez le bouquet garni, l'oignon piqué, les carottes, les navets et une poignée de gros sel. Faites cuire 1h30 à 2h en écumant régulièrement.

AJOUTER LES OS À MOELLE :
Obturez les extrémités des os à moelle avec les 6 rondelles de carottes et ficelez-les. Ajoutez les os dans la cocotte et poursuivez la cuisson 45 min. Poivrez. Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire 20 min à l'eau bouillante salée.

ÉGOUTTER ET ASSAISONNER
Égouttez les viandes et les légumes et disposez-les dans un plat. Versez le bouillon dans des bols au travers d'une passoire fine. Servez viandes et légumes avec du gros sel et des cornichons et le bouillon en même temps.

Recettes similaires

Recette par tag : potsfeux

Pot-au-feu familial Photo : Andrea_Nguyen
Note moyenne
5 / 5
1 avis

Recette avec les restes du frigo

 Choisissez jusqu'à 3 aliments et obtenez des recettes !

Ingrédient 1 :

Ingrédient 2 :

Ingrédient 3 :