Accueil > Recette de plats > Viandes > Volaille > Poulet basquaise
Originaire du Sud-Ouest de la France, le poulet basquaise est un mets plein de saveurs idéalement préparé avec des produits du Pays Basque comme le piment d'Espelette.
Pour 6 personnes :
1 poulet de 1 kg découpé en 5 morceaux, 4 oignons, 2 poivrons rouges, 1 poivron vert, 1 poivron jaune, 4 tomates, 100 g de lard (ou jambon de Bayonne), 3 gousses d'ail, 10 cl d'huile d'olive, 10 cl de vin blanc, 1 c. à c. de paprika, 1 bouquet garni, 2 tiges de persil, sel et poivre et du piment d'Espelette.
PRÉPARER POULET, OIGNONS, AIL ET LARDONS :
Salez et poivrez les morceaux de poulet. Saupoudrez-les de paprika. Pelez et hachez les oignons et l'ail. Coupez le lard en petits lardons.
TAILLER LES LÉGUMES :
Lavez les poivrons et les tomates. Retirez les pédoncules. Coupez les poivrons en deux et épépinez-les. Taillez-les en lamelles. Coupez les tomates en petits cubes.
FAIRE RISSOLER POULET, OIGNONS, AIL ET LARDONS :
Faites chauffer l'huile dans une grande cocotte. Faites-y dorer les morceaux de poulet. Quand ils sont bien dorés, retirez-les de la cocotte et remplacez-les par les oignons et l'ail hachés et les lardons. Faites cuire 2 min en remuant, puis remettez les morceaux de poulet.
FAIRE MIJOTER LE TOUT :
Ajoutez les poivrons et les tomates. Faites cuire 2 min à feu vif en remuant bien. Salez et poivrez. Puis abaissez le feu, versez le vin blanc, les épices couvrez et faites mijoter 1 h à feu très doux. Peu avant la fin de la cuisson, lavez, séchez et effeuillez le persil. Ciselez-le.
Quand le poulet est cuit, versez-le dans un plat, parsemez-le de persil et servez immédiatement.
Choisissez jusqu'à 3 aliments et obtenez des recettes !