Accueil > Accompagnement > Sauces > Sauce Brune

Sauce Brune

  • Coût : recette pas chère
  • Niveau : recette difficile
  • Temps : 30 min
  • Calories : moyen

Une recette de cuisine facile à faire

Faute d'inspiration et par manque de temps, on cuisine souvent les mêmes choses. Surprenez vos convives avec notre recette : Sauce Brune

Ingrédients pour cette recette

Pour 6 personnes :

30 g de matière grasse, 30 g de farine, 4 dl de bouillon ou d'eau, 2 oignons moyens, sel, poivre.

Préparation de la recette

Eplucher et émincer les oignons. Pendant ce temps, faire chauffer la matière grasse dans une petite cocotte ou une casserole à fond épais.

Faire blondir les oignons dans la graisse chaude, ajouter la farine, faire cuire en tournant de temps en temps jusqu'à ce que la farine soit devenue brune Mouiller le roux brun avec le bouillon ou l'eau. (On peut indifféremment mouiller avec du bouillon chaud ou froid, il n'est pas nécessaire de tourner.)

Ajouter sel, poivre, bouquet garni. Laisser cuire doucement la sauce 20 minutes environ. Passer la sauce avant de la servir pour retirer les fragments d'oignons et le bouquet. Pour obtenir une sauce beaucoup plus digeste, on peut faire dorer la farine sans matière grasse, mouiller et faire cuire, puis joindre du beurre frais au dernier moment (se méfier, car la sauce mouillée sera légèrement plus foncée que la farine sèche).

On peut employer du lard fumé pour faire la sauce brune. Le couper en dés, faire fondre et dorer ceux-ci dans la cocotte avec très peu de corps gras, Les retirer.

Faire dorer les oignons et la farine dans la graisse, mouiller et remettre les petits lardons en même temps que les autres assaisonnements.

Recette par tag : saucebrune

Sauce Brune Photo : Public Domain
Note moyenne
4.4 / 5
44 avis

Recette avec les restes du frigo

 Choisissez jusqu'à 3 aliments et obtenez des recettes !

Ingrédient 1 :

Ingrédient 2 :

Ingrédient 3 :